Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Motion d'ajournement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

On nous rebat les oreilles de son indépendance, mais si elle est indépendante des peuples, elle ne l'est pas de Goldman Sachs et de ses confrères ! Le contrôle de la BCE est urgent pour stopper les politiques monétaires récessives, qui contrecarrent l'emploi.

Oui, nous avons besoin d'une politique budgétaire qui s'affranchisse de règles d'or qui ne sont que des règles d'airain, règles d'airain qui font obstacle aux investissements utiles dans les salaires, la formation et les dépenses publiques, comme celles exigées pour la transition écologique.

Oui, il s'agit de mettre en oeuvre une véritable surveillance des banques européennes. Savez-vous comment les traders et autres profiteurs des établissements bancaires ont surnommé les prêts illimités aux banques fin 2011 et début 2012 ? Je vous le donne en mille : ils les appelaient open bar. Oui, c'est bien open bar pour les banques, les marchés financiers, et ceinture pour les peuples !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion