Intervention de Jean-Jacques Bridey

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Bridey :

Elle diffère en tout point de la vision binaire qui nous était proposée avant cette date par le président Nicolas Sarkozy, et les résultats sont bien là.

Ne perdons pas de vue ce que nous avons acquis. Le volontarisme affiché par le Président de la République a permis de surmonter les blocages et d'éviter un ultime sommet de la dernière chance. L'ambition affichée par ce « paquet européen » a permis des avancées majeures. Je pense à la stabilité retrouvée des marchés financiers, signe d'une reprise de confiance dans la politique européenne, et à la décision de la Banque centrale européenne de « racheter », c'est-à-dire de financer hors marchés, les dettes souveraines, celles des États de la zone euro.

Bien entendu, cette nouvelle ambition n'a comme seul horizon ni ce traité ni ces avancées. Ce traité sert de fondations à notre édifice commun et le « paquet européen » en est la première pierre. À nous, ensemble, de poursuivre sa construction et d'en fixer le nombre d'étages : un pour la croissance économique, un pour l'intégration politique, un pour l'approfondissement démocratique, un pour le progrès social, un pour la transition écologique. À nous, ensemble, d'en fixer le rythme, sachant que le chantier sera long et que tout arrêt serait définitif.

Alors, mes chers collègues, je voterai oui. Trois fois oui.

Je voterai oui par conviction que notre avenir est européen et que le redressement de la France impose la relance de la construction de l'Europe.

Je voterai oui par confiance en notre capacité et en notre volonté commune de faire de l'Europe un espace de croissance économique, un modèle de vitalité démocratique et un exemple de solidarité citoyenne.

Je voterai oui pour soutenir l'action du Président de la République et de son gouvernement. Sa détermination à réorienter la politique européenne est reconnue par tous et son action n'aura de chance de réussir que si le traité et le « paquet » européens sont validés.

Je voterai oui avec vous pour ces trois raisons. C'est la seule voie possible pour transformer le rêve européen en réalité démocratique. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion