Intervention de Jacques Bompard

Réunion du 4 juin 2013 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

Les résultats en matière de moralisation de la vie publique ne sont pas satisfaisants en dépit des douze lois et des décrets qui ont déjà été adoptés sur le sujet. Nous souffrons d'une inflation législative, et un texte supplémentaire n'apportera rien. De plus, pour être respectée, une loi doit être compréhensible.

D'autre part, le désamour des Français à l'égard du monde politique ne tient pas tant aux turpitudes de quelques-uns qu'à la ferme conviction qu'ont nos concitoyens que les élus dans leur ensemble ne font pas leur travail. Ils leur reprochent de ne pas tenir leurs engagements, de ne pas mener le pays dans la bonne direction, de laisser l'économie aller à vau-l'eau, sans parler de la sécurité ; ils n'ont plus confiance en l'avenir. Tout cela nuit bien davantage à la manière dont ils nous perçoivent que quelques affaires somme toute assez marginales.

Je ne suis pas hostile à ce qu'un texte renforce les règles relatives au patrimoine des élus. Ceux-ci doivent bien sûr observer la loi, mais ils ne sont pas moins respectables que le citoyen lambda. D'ailleurs, si certains d'entre nous réussissent honnêtement, cela devrait être porté plutôt à leur crédit qu'à leur débit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion