Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 28 mai 2013 à 16h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler dans le cadre de cette Mission qui nous a permis de mettre en perspective l'histoire des cinquante dernières années de notre pays. Nos nombreux déplacements nous ont donné l'occasion de constater les spécificités de nos territoires et de mesurer à quel point l'histoire de l'immigration était méconnue. Aujourd'hui, il s'agit non de demander des droits particuliers ou de faire preuve de compassion, mais de permettre aux personnes immigrées vieillissantes d'avoir accès à l'intégralité de leurs droits, en particulier en matière de santé.

Parmi les immigrés âgés ayant demandé la nationalité française, certains ont abandonné la procédure de naturalisation, d'autres ont changé d'avis. Sachant que certaines personnes maîtrisent mal la langue française et les circuits administratifs, comment l'accueil en préfecture pourrait-il être amélioré ?

Les associations jouent un rôle très important en matière d'accès aux droits et à la nationalité. Elles se sont présentées comme des facilitatrices et nous ont expliqué la difficulté à travailler avec les administrations. De quelle façon l'accueil de ces dernières pourrait-il être amélioré ?

L'accélération du traitement des foyers de travailleurs migrants est, au regard de l'âge moyen de leurs occupants, une urgence. Les immigrés âgés n'iront pas en maison de retraite : ils resteront dans les foyers – notamment Adoma – qu'il convient donc de réhabiliter.

Enfin, les regroupements familiaux se poursuivent puisque certains immigrés vieillissants font venir en France leur femme afin qu'elle les accompagne dans leur parcours de santé. Nous disposons de peu de chiffres sur les femmes d'immigrés. Nous devons apporter des réponses sur ces aspects.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion