Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 28 mai 2013 à 16h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

J'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à participer à cette mission, d'autant qu'un large consensus existe en son sein. Madame la ministre, vous partagez avec nous le constat que nous avons dressé lors de nos auditions. Vous avez souligné à juste titre qu'il y avait urgence à agir. Vous nous avez annoncé certaines dispositions que nous serons à même d'enrichir, à partir de tout ce que nous avons vu sur le terrain.

Lors d'une audition, quelqu'un a utilisé cette formule que je trouve intéressante : « S'agissant des personnes âgées immigrées, il faut sortir du mythe du retour pour passer à la réalité de l'aller et retour. » Mais ces allers et retours sont parfois générateurs d'inquiétudes et de ruptures de droits. Nous devrons donc faire preuve d'imagination.

Vous avez évoqué quelques pistes destinées à rassurer ces personnes qui sont « invisibles » et éloignées du droit commun. Nous devons en effet faciliter leur accès aux droits car certaines d'entre elles vivent dans une insécurité insupportable. La médiation est un moyen de les accompagner. Mais comment faire pour que, sur notre territoire, quel que soit le lieu où elles habitent, ces personnes âgées puissent avoir accès aux mêmes droits que les autres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion