Intervention de Alain Fauré

Séance en hémicycle du 4 juin 2013 à 15h00
Fiscalité écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré :

Madame la présidente, mes chers collègues, le modèle économique de la France comme des pays occidentaux arrive à un tournant de son existence. Sans une volonté politique appuyée par une fiscalité appropriée et incitative, nous ne bougerons pas et nous ne conduirons pas un changement indispensable. Il paraît en effet compliqué de le faire en période de crise et en situation financière tendue, car les esprits mal intentionnés penseront que cette fiscalité n'a pour but que de combler les besoins financiers de l'État.

Dans les secteurs concernés, la fiscalité écologique touchant à l'énergie orientera les politiques industrielles. Le passé l'a montré. Au début du XXe siècle, une électricité moins chère dans des vallées a permis le développement d'activités industrielles ; lorsqu'elle a été fournie au même tarif ailleurs, les activités ont quitté ces montagnes et ces vallées pour s'installer dans des lieux nettement plus adaptés.

On le voit, il va falloir, avec courage, mettre en place une fiscalité qui conduira et favorisera le changement. Cela répond, bien sûr, à un engagement du Président de la République. Nous, législateurs, devons concrétiser cette promesse.

À l'échelle mondiale, au-delà de l'entreprise, de la nation et de la région économique, tout être humain appartient par essence à une même réalité : notre écosystème. Cet écosystème est notre bien commun, que l'on soit chef d'entreprise à Paris ou agriculteur en Patagonie ; il est la condition indispensable…

Pardonnez-moi : je suis perdu ! Je n'ai pas mes lunettes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion