Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du 3 juin 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 3 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Monsieur le président, madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, mes chers collègues, en commission et lors de la première lecture du projet de loi, l'amendement que j'ai eu l'honneur de porter, concernant l'inscription de la devise républicaine au fronton des écoles, a été voté à l'unanimité et adopté à l'article 1er, dans le rapport annexé.

Je ne peux que saluer l'adoption de l'amendement gouvernemental présenté devant le Sénat par M. le ministre de l'éducation nationale : désormais, avec l'article 3 ter, nous ne formons plus un voeu pieux, si je puis me permettre cette expression, mais nous donnons force de loi à l'inscription des valeurs et symboles de la République.

Dans cet hémicycle plus qu'ailleurs, les mots sont porteurs de sens. L'article 3 ter prévoit que les mots Liberté, Égalité, Fraternité ainsi que le drapeau tricolore seront apposés sur la façade des écoles, car l'école a pour mission de transmettre les valeurs de la République.

Mesdames et messieurs les députés, au-delà du symbole, au-delà de nos divergences, nous avons marqué notre volonté commune afin que nos enfants puissent reconnaître le drapeau français – et bientôt européen – au fronton de leur école et que, le moment venu, ils mesurent le sens des valeurs de notre devise.

Cette loi a pour finalité de rétablir plus de justice, de combattre l'échec précoce, d'empêcher à la racine la formation des inégalités sociales et culturelles. L'inscription de la devise républicaine au fronton de nos établissements scolaires rendra plus concrète l'ambition d'une démocratie éducative et citoyenne.

Il s'agit de dire et de redire que l'école est dans la République et qu'elle doit former de futurs citoyens responsables. Mais il s'agit aussi d'affirmer que la République est dans l'école et que ses principes doivent y régner, afin que chaque élève et chaque membre de la communauté éducative puisse trouver respect et considération.

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