Intervention de Gilles Savary

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Monsieur Sermier, nous avons tout de même davantage entendu parler de zones franches urbaines, de politique des quartiers ou du Grand Paris que d'aménagement cohérent du territoire rural ! Je ne prétends pas qu'on n'ait rien fait mais le monde rural ne survit à peu près que parce qu'il est tenu à bout de bras par les conseils généraux, de façon d'ailleurs assez inégale.

Les fermetures de services dans les hôpitaux, la désertification médicale, l'abandon par la Poste de certaines prestations bancaires, l'obsolescence du réseau ferré local largement sacrifié aux lignes à grande vitesse, tout cela génère un profond sentiment d'abandon dans les populations rurales, comme en témoigne leur vote aux dernières élections. Nous avons besoin pour nos campagnes d'une nouvelle politique, qui partirait des besoins de chaque territoire au lieu de procéder de logiques de rationalisation sectorielles, indépendantes les unes des autres.

Dans cette perspective, que deviennent les contrats de projets et des contrats de plan ? Est-il envisagé d'y associer les départements et les communautés de communes ?

En matière d'infrastructures, parler de solidarité locale, c'est bien, mais lorsqu'un TGV traverse un territoire rural, celui-ci ne perçoit aucune contrepartie. Au contraire, il se vide encore davantage. Pourquoi les sociétés qui exploitent ces lignes, dont certaines sont privées, ne versent-elles pas de contribution territoriale aux collectivités qu'elles traversent, comme c'est le cas pour les pylônes et les autoroutes ?

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