Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 26 septembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

La Guyane, d'où sont lancées les fusées Ariane, Vega et Soyouz, souffre depuis très longtemps d'un grave déficit d'aménagement et d'un très faible taux d'attractivité. Notre jeunesse – près de 55 % de la population a moins de vingt ans – aspire à être plus éduquée et mieux formée, mais l'enclavement géographique de notre territoire l'empêche de bénéficier pleinement de l'engagement pris en 2000 par l'Union européenne de devenir la première puissance mondiale de l'économie, du savoir et de la connaissance.

Cet enclavement est dû au prix exorbitant du billet d'avion entre Paris et Cayenne. Malgré les arguments avancés par le PDG d'Air France pour les justifier, nous considérons que ces tarifs constituent un frein à la formation des jeunes et à l'attractivité du territoire. En outre, le coût très élevé du fret aérien retentit sur le coût de la vie. C'est pourquoi M. Victorin Lurel vient de présenter un projet de loi destiné à lutter contre la vie chère outre-mer.

Aujourd'hui plus que jamais, en raison de l'enjeu géostratégique lié à notre proximité avec le géant brésilien, mais aussi en vertu de l'indivisibilité de la République, nous devons tout mettre en oeuvre afin de rapprocher physiquement la Guyane de la France en définissant une véritable stratégie de continuité territoriale, à laquelle Air France doit apporter sa contribution. Nous souhaitons donc la constitution rapide d'une commission interministérielle chargée de trouver une solution à ce problème crucial pour les Guyanais et pour le développement de leur territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion