Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Monsieur le Premier ministre, vos décisions et vos propos inquiètent, à juste titre, les fonctionnaires. À des fonctionnaires moins nombreux et mieux payés, vous allez substituer des fonctionnaires plus nombreux et moins bien payés. Vous allez mettre la fonction publique à la diète. Vous allez réduire drastiquement, au-delà du « deux sur trois », le nombre de fonctionnaires en dehors des secteurs super-protégés que vous avez définis.

En stabilisant les effectifs, vous n'aurez plus de marges de manoeuvre pour augmenter les rémunérations, comme l'a souligné la Cour des comptes – qui vient contredire ce que vous avez toujours affirmé. Contrairement à ce qu'ils avaient cru entendre lors de la campagne électorale, les fonctionnaires vont devenir la variable d'ajustement de votre politique.

Je souhaite donc obtenir un certain nombre d'éclaircissements de votre part. D'abord, dans quels ministères, dans quels hôpitaux, dans quelles collectivités locales allez-vous massivement réduire le nombre de fonctionnaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion