Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 11 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Conférence sociale

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Sur ce point, nous recourrons à la négociation par branche, afin que les dispositifs proposés créent, le plus efficacement et le plus rapidement possible, des emplois propres à maintenir des seniors en activité plutôt que de les mettre au chômage ou au RSA, et permettent d'embaucher des jeunes en CDI pour bénéficier de la transmission de l'expérience. Ce sera le fruit du dialogue et de la négociation dès le début de l'année 2013.

Voilà deux exemples concrets de ce que nous avons décidé hier. Là est l'efficacité. Certains disent que ça ne va pas assez vite. Mais la négociation, le donnant-donnant, le compromis avec des contreparties, pour les salariés comme pour les chefs d'entreprise, c'est notre ligne de conduite, c'est la méthode de mon Gouvernement.

Il y a devant nous de grands chantiers : la compétitivité (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP), le coût du travail, le financement et l'avenir de notre système de protection sociale que nous voulons garantir (« Ah ! » sur quelques bancs du groupe UMP).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion