Intervention de Pascal Canfin

Réunion du 22 mai 2013 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement :

Monsieur Lellouche, conférence de donateurs ne signifie pas nécessairement dons. D'ailleurs, je l'ai dit, l'aide de la France au Mali est composée à 40% de prêts.

Ensuite, se pose une question géopolitique stratégique. Faut-il mettre en place avec la Chine et les pays du Golfe des institutions parallèles ou au contraire, si ces pays acceptent d'en jouer le jeu, les inviter à s'associer aux institutions multilatérales existantes ? La question doit être tranchée. En effet, une fois créées des institutions parallèles, il existe un risque de conflit de légitimité. Mais soyez rassuré, monsieur Lellouche, le plan pour la relance durable du Mali est bien structuré par priorités et par projets, identifiés comme tels.

La première priorité au Mali est de préserver la crédibilité de la parole publique. C'est pourquoi nous insistons sur la tenue des élections. La deuxième priorité est de coordonner au mieux l'aide, de façon à en garantir l'efficacité. Nous le devons au peuple malien comme aux contribuables français. La troisième priorité est de définir le modèle de développement souhaité. Étant donné la très forte croissance démographique des pays du Sahel et la tension actuelle sur les ressources naturelles, les modèles actuels seront difficilement soutenables et il faut éviter la fuite en avant. Car alors aucune aide publique au développement, quel qu'en soit le montant, ne pourrait plus être efficace. Aujourd'hui, il pleut 30% de moins qu'il y a dix ans dans la bande sahélienne, aux terres déjà ingrates. L'écosystème sahélien, déjà fragile, est encore fragilisé par les évolutions climatiques. Réfléchissons, avec l'ensemble des partenaires, aux modèles de développement que nous souhaitons encourager à travers notre aide, bilatérale ou multilatérale, si nous ne voulons pas dépenser notre argent pour rien ni envoyer les Maliens dans le mur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion