Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 22 mai 2013 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Au nom de l'ensemble des membres de la commission, je vous remercie, monsieur le ministre délégué chargé du développement, de venir nous présenter les résultats de la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali qui s'est tenue à Bruxelles le 15 mai dernier. Cette conférence, qui a clos un cycle de réunions préalables, dont celle organisée en avril à Lyon sur la coopération décentralisée, a été un succès, réunissant plus d'une centaine de délégations étrangères et treize chefs d'État et de gouvernement. La communauté internationale a su se mobiliser en faveur du peuple malien.

Les engagements financiers qui y ont été pris sont supérieurs aux estimations initiales. Les promesses d'aide se montent finalement à 3,2 milliards d'euros, dont pour la France 280 millions d'euros d'aide bilatérale, en sus de notre contribution multilatérale et de notre participation à hauteur de 20% à l'aide apportée par l'Union européenne, qui s'élève à 520 millions d'euros.

Si l'aide financière est indispensable pour accompagner la sortie de crise au Mali, elle ne suffira pas. Ce pays n'a jamais jusqu'à présent pu se passer de l'aide publique au développement. Il en a reçu ces dernières années environ un milliard de dollars par an, sans hélas, de retombées concrètes pour le peuple malien. Un suivi rigoureux de l'aide a-t-il été prévu de façon à garantir qu'elle bénéficiera bien à la population ?

L'octroi de l'aide est lié à la reconstruction de l'État et à la poursuite du processus de réconciliation nationale. Cela passe par la mise en oeuvre de la feuille de route présentée par le président Traoré il y a quelques mois, et que le gouvernement de transition a fait sienne fin janvier. Cela passe aussi par la tenue des élections pour lesquelles certaines questions demeurent, politiques et techniques.

Nous aimerions, monsieur le ministre, vous entendre sur tous ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion