Intervention de François Loncle

Réunion du 22 mai 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

J'étonnerai certainement mon ami Jean Glavany en commençant par rendre hommage au travail de Dov Zerah à la tête de l'AFD. Si je figurais parmi les sceptiques – c'est un euphémisme – lors de sa nomination, force m'est, à l'issue de son mandat, de reconnaître qu'il a bien travaillé, comme j'ai pu le constater en Afrique de l'Ouest.

Je souhaiterais qu'au-delà des beaux rapports annuels qu'elle produit, la filiale Proparco soit plus transparente dans ses interventions.

Je souhaiterais également que les responsables de l'AFD, à tous niveaux, se départissent d'un esprit bureaucratique et technocratique qui, hélas, continue d'imprégner jusqu'à leur langage.

Enfin, nul n'a réussi depuis des années à me convaincre qu'il fallait continuer d'aider les pays dits émergents, notamment une puissance économique et financière telle que la Chine. J'ai envie de dire : ça suffit ! La Chine n'est pas le Burkina Faso ! Nous sommes menés en bateau depuis des années et les arguments qui nous sont opposés ne tiennent plus. Donnez un signal positif en stoppant ces aides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion