Intervention de Nicolas Dufourcq

Réunion du 15 mai 2013 à 9h00
Commission des affaires économiques

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement, BPI :

Le PIA va nous accorder 590 millions d'euros de plus à gérer pour créer un fonds de fonds multithématique, notamment dans le capital-risque intensif. Nous sommes en train d'en discuter avec le Commissariat général à l'investissement. Nous distribuerons également les 170 millions d'euros de subventions pour des programmes d'innovation en rupture, dans le prolongement de la commission Innovation 2030, présidée par Mme Anne Lauvergeon.

Les liquidités levées à l'occasion de la cession de participations de l'APE serviront à hauteur de 1 milliard d'euros à souscrire les 3,6 milliards d'euros restant à souscrire après la décision d'augmenter le capital du FSI, prise au moment de sa création.

Les ETI bénéficient massivement des concours de BPI France Investissement. Elles sont le coeur de métier du FSI, qui va devenir la division ETI et grandes entreprises de BPI France Investissement. Elle prendra la forme d'un fonds commun de placement à risque de 3 à 4 milliards d'euros, qui sera consacré aux ETI. Il s'appellera d'ailleurs ETI 2030, ce qui vaut une doctrine.

Les chargés d'affaires bancaires d'OSEO rencontrent en moyenne 150 entrepreneurs par an. Ils font déjà du démarchage puisqu'il n'y a pas de guichet, et ils vont continuer. Ils seront des vecteurs essentiels de la campagne de communication du mois de juin.

Outre-mer, nous en restons pour l'instant au partenariat avec l'AFD. Les élus, guyanais en particulier, nous demandent d'intervenir directement. Nous en discutons avec notre tutelle sachant que les présidents de conseil régional d'outre-mer ne sont pas unanimes sur cette question.

Les trois sites Internet existants seront fusionnés, dans un premier temps en renvoyant de l'un à l'autre. Au second semestre, nous reverrons entièrement l'architecture Internet de BPI France, avec un site intuitif et un fléchage simple, qui seront ensuite déployés dans les vingt-deux régions, dans lesquelles nous nouons des partenariats pour monter des sites Internet communs avec les conseils régionaux. Un guichet unique physique ne servirait pas à grand-chose. Les appels d'offres sont en cours de lancement.

Nous viendrons vous parler du fonds « banlieues » une fois que nous aurons avancé sur le sujet, sachant que nous devons apporter une réponse dans le courant du mois de juillet.

Le financement de l'économie sociale et solidaire se fera par le biais de fonds de fonds. On continuera de financer les fonds conservés aujourd'hui par la Caisse des dépôts et placés sous l'égide d'Initiative France, de France Active et de l'Institut de développement de l'économie sociale (IDES). Nous sommes dans une logique d'intervention indirecte, les contacts avec le réseau restant dévolus à la Caisse des dépôts.

Le droit européen nous interdit de financer les SEM et les EPL.

En matière de responsabilité sociale et environnementale, le FSI et CDC Entreprises publient déjà – mais c'est peu connu – un rapport annuel. En 2012, les entreprises financées directement ou indirectement par CDC Entreprises ont créé 10 000 emplois nets. L'information est déjà disponible, mais quand les outils sont éparpillés, la communication ne passe pas. Dorénavant, nous publierons chaque année un document de synthèse sur l'ESG des entreprises dans lesquelles nous investissons comme support de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion