Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 22 avril 2013 à 17h00
Déclaration du gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces françaises au mali débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, mesdames les présidentes de commission, mes chers collègues, le métier de militaire n'est comparable à nul autre parce qu'au bout de l'engagement il y a le sacrifice suprême, celui de la vie. Mes premiers propos seront donc pour nos soldats morts pendant ce conflit et pour leurs familles, car ils ont, par leur engagement et à l'instar de ceux qui sont tombés en Afghanistan, fait honneur aux armes de la France.

Il me semble important de souligner la nature de cet engagement et les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles nos hommes ont combattu du fait de la chaleur, de l'isolement et de la nature de l'adversaire, qui n'a rien lâché. Nous pouvons affirmer qu'aucune autre force armée, ni en Europe ni même dans le monde, n'aurait été capable de faire ce qu'ils ont fait. Ils méritent à ce titre le respect de toute la représentation nationale.

L'opération engagée sur l'initiative du Président de la République a été dès le départ soutenue par l'UDI. En effet, lorsque nous sommes confrontés à des enjeux qui sont de nature à transcender les clivages et les divisions, il faut faire preuve d'unité, d'union nationale et de responsabilité. C'est ce que nous avons fait et nous ne le regrettons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion