Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Depuis cinq ans, vous avez cessé de faire du salaire le levier d'augmentation du pouvoir d'achat. Cela crée des inégalités entre les salariés des différentes branches.

Ces mesures sont non seulement justes et opportunes mais elles apportent de précieuses recettes nouvelles et pérennes aux régimes de sécurité sociale : plus de 5 milliards d'euros en année pleine, l'essentiel étant affecté à la branche vieillesse et au FSV, qui en ont le plus besoin.

La croissance est en effet bien moindre que celle sur laquelle la dernière loi de financement a été construite, alors même que les hypothèses économiques avaient été révisées en cours de discussion au Parlement : 0,3 % en 2012 au lieu de 1 %, 1,2 % en 2013 au lieu de 2 %.

Or il faut savoir que toute évolution de la croissance se répercute à hauteur équivalente sur l'évolution de la masse salariale, principale assiette pour les ressources des régimes sociaux. L'incidence d'un point de croissance en moins se chiffre à 2 milliards d'euros de pertes de recettes. D'où l'intérêt des 2 000 emplois créés pour Pôle emploi, afin de permettre à ce service public d'aider les chômeurs à retrouver du travail et de créer de nouvelles recettes.

Les premières semaines du nouveau gouvernement apportent la preuve, n'en déplaise à l'opposition, qu'une nouvelle orientation est d'ores et déjà donnée aux finances sociales,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion