Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 10 avril 2013 à 21h30
Infrastructures et services de transports — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

…n'apporte qu'un support à l'activité industrielle et marchande. Ce n'est pas une filière en elle-même, c'est un service destiné à mettre en relation les acteurs économiques, les producteurs, les consommateurs, dans la logique de l'optimisation la plus forte possible.

On le voit, les enjeux de transports sont intimement liés à l'aménagement du territoire. Notre pays a laissé filer la maîtrise spatiale des territoires avec l'étalement urbain. Habitations dispersées et lotissements déstructurants ont entraîné un zonage en rupture avec la mixité socio-économique. L'éloignement entre zones commerciales de périphérie, zones de loisirs, zones d'habitats a engendré des déplacements inutiles. Pensons encore à ces entrepôts logistiques, qui ont surgi de-ci de-là sans être connectés au réseau ferroviaire, obligeant à adopter des réponses uniquement routières.

Pour tout ceci, la France paye le prix fort.

D'abord, en termes de santé. Il y a encore trop de tués sur nos routes alors que certains ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture le matin pour aller au travail. Il y a – chiffre terrifiant – plus de 20 000 morts par an liées aux particules fines, principalement issues du diesel – et il faudra se poser la question, monsieur le ministre, du rapprochement des taxes sur le diesel et sur l'essence dans la prochaine loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion