Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

En parallèle, nous favoriserons l'investissement des entreprises, avec une évolution de l'impôt sur les sociétés et du crédit d'impôt recherche. Nous proposerons également plusieurs initiatives, avec Nicole Bricq, pour soutenir le commerce extérieur – d'ailleurs, j'ai déjà lancé ce chantier.

En ce qui concerne la BPI, une mission de préfiguration a été confiée à un inspecteur général des finances, M. Parent, qui consultera largement les parlementaires. Il me remettra un rapport d'ici à la fin du mois de juillet. La BPI verra le jour avant la fin de l'année 2012. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.) C'est un engagement du Président de la République ; c'est une nécessité et ce sera une évolution extrêmement importante.

J'ai aussi demandé à M. Pierre Duquesne, ancien conseiller de Lionel Jospin, de faire un inventaire des besoins de l'épargne réglementée et des orientations à lui donner.

Permettez-moi à présent de vous parler d'Europe, un peu plus longuement peut-être – mais pas trop – que ne le veut traditionnellement cet exercice. Je tiens à vous rassurer : ce n'est pas simplement un tropisme personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion