Intervention de Jean-François Dhainaut

Réunion du 11 septembre 2012 à 16h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Jean-François Dhainaut, président du Haut Conseil des biotechnologies :

La pluridisciplinarité me paraît bien établie au HCB. Je l'ai déjà dit, l'interaction entre les sciences biologiques et les sciences de l'homme y est assurée. C'est je crois un point très important.

Je voudrais également redire que le HCB n'est pas décisionnaire. Qu'il y ait ou non culture de PGM en France n'est pas une problématique pour nous.

S'il est une question qui doit être soulevée au plan européen, c'est celle de la recherche. C'est un domaine complexe, et on ignore comment vont évoluer les OGM. Certes, rien ne semble avoir un avenir immédiat, mais il ne faut pas fermer la porte.

Quant au contexte politique, je forme des voeux pour que nous puissions travailler bien, et dans un espace clarifié. Il est très important que l'on nous indique dans quels domaines travailler et que l'on nous fixe des priorités.

Enfin, je voudrais dire que baigner dans un contexte militant n'empêche pas les choses d'avancer. Si cela paraît si difficile, ce n'est pas tant du fait des opinions différentes que parce que nos données sont encore parcellaires. C'est pourquoi il est important que la recherche progresse, en particulier sur l'environnement : nous pourrons alors donner au politique des éléments plus précis. Du point de vue sanitaire, les données sont plus solides.

Quant aux aspects socio-économiques, ils sont fondamentaux. Il y a encore trente ans, l'évocation des données médico-économiques suscitait l'étonnement ; désormais, on ne fait plus rien sans elles. Favorisons à présent la recherche dans le domaine socio-économique.

Le HCB est un laboratoire pour confronter les scientifiques et les différentes parties prenantes sur ce sujet difficile. Encore une fois, n'attendons pas qu'il conduise une discussion sereine en quelques mois ; que les gens se parlent et se comprennent est déjà une avancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion