Intervention de Sergio Coronado

Séance en hémicycle du 27 mars 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 8, amendements 372 284 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSergio Coronado :

Certains collègues de l'opposition ont déposé des amendements qui vont dans le même sens que l'amendement n° 17 qui a déjà fait l'objet d'une discussion en commission.

Monsieur le ministre, vous n'ignorez pas que je suis député des Français de l'étranger, d'une zone qui regroupe l'Amérique latine et les Caraïbes et qui a vu dans les années 90 le retour de nombreux pays à la démocratie – mais une démocratie parfois fragile où il existe des pratiques népotiques. Je sais que l'emploi de ce mot peut sembler quelque peu choquant en France où l'on peut avoir l'impression de vivre dans une démocratie parfaite, ce que je ne pense pas. C'est pourquoi cet amendement vise à éviter que les membres d'une même famille, père, mère, fille, fils, conjoints ou pacsés, soient candidats sur le même binôme, afin d'éviter ce type de pratique.

Cet ajout se justifie par le fait qu'un binôme de candidats est très différent des listes présentées dans les élections au scrutin proportionnel, qui sont moins sensibles au phénomène de personnification. J'espère que nos collègues de la majorité seront tout aussi sensibles que certains membres de l'opposition et que cet amendement sera adopté à une large majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion