Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du 21 mars 2013 à 15h00
Débat sur la traçabilité alimentaire

Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire :

Tout à fait, cher Yannick Favennec. (Sourires.)

Nous avons réuni sans attendre tous les acteurs de la filière alimentaire pour les mobiliser, les sensibiliser et les inviter de façon très ferme à prendre de nouvelles dispositions, qui doivent pouvoir s'appliquer sans délais. Je vais les détailler devant vous.

Premier outil : nous finalisons la rédaction d'une charte anti-fraude pour que les entreprises elles-mêmes puissent mieux se protéger contre les pratiques de tromperie, contre les dérives dont nous avons constaté les effets ces dernières semaines. Nous disposerons dans les toutes prochaines semaines de la première version de cette charte, que nous espérons pouvoir soumettre aux professionnels dans les meilleurs délais.

Deuxième outil : nous comptons, sur la base du volontariat, proposer l'utilisation de l'étiquetage spécifique « viande bovine française » ou « viande porcine française » sur les plats préparés. Il faut être en mesure de répondre à la demande des consommateurs. D'ores et déjà, des entreprises de l'agroalimentaire et de grandes enseignes de la distribution ont fait part de leur volonté d'apposer cette étiquette « VBF » ou « VPF » sur les produits qu'elles vendent.

Troisième outil : nous entendons renforcer les autocontrôles, autrement dit les contrôles internes effectués par chaque entreprise pour garantir le principe du bouclier sanitaire que j'évoquais à l'instant. Nous avons engagé ce travail avec les entreprises de la filière alimentaire afin que ces autocontrôles multipliés viennent compléter les contrôles que nos services assurent de leur côté. Les professionnels de la filière alimentaire ont bien compris cet enjeu. Ils savent qu'ils doivent eux-mêmes poser des actes clairs pour renouer ce lien de confiance avec les Français. Je vous parlais du sens des responsabilités partagées dans cette enceinte, mais les professionnels ont aussi leur part de responsabilité à assumer. Ils l'assument et l'assumeront encore davantage durant l'année 2013.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion