Intervention de Jean-François Copé

Séance en hémicycle du 20 mars 2013 à 15h00
Motion de censure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Depuis votre arrivée au pouvoir, le taux des prélèvements obligatoires a augmenté de 1,4 point.

Pire, monsieur Ayrault, vous avez menti aux Français : vous avez juré, la main sur le coeur, que neuf foyers sur dix seraient épargnés par les hausses d'impôts. C'était le 27 septembre 2012 sur France 2. Pourtant, chaque jour, vous en rajoutez des hausses d'impôt et contrairement à vos promesses de campagne, ce sont les classes moyennes qui sont vos premières victimes !

Vous avez décidé de relever de 0,1 point par an jusqu'en 2017 les cotisations vieillesse pour financer le retour partiel à la retraite à soixante ans. Qui sont visés : les riches ou les classes moyennes ? Pour un ouvrier qualifié touchant 1,3 SMIC, cette mesure se traduira par une perte de 120 euros chaque année !

Vous avez décidé de défiscaliser les heures supplémentaires et de supprimer les exonérations de charges salariales. Qui sont visés : les riches ou les classes moyennes ? Pour les 9 millions de salariés qui effectuaient des heures supplémentaires, cette mesure se traduira par une perte de pouvoir d'achat de 500 euros en moyenne tous les ans.

Vous avez décidé d'augmenter le forfait social de 8 % à 20 % sur l'épargne salariale. Qui sont visés : les riches ou les classes moyennes ? Cette mesure réclamera un effort de l, 2 milliard pour les 7 millions de salariés qui bénéficient du dispositif.

Et il en va de même pour le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui affectera 16 millions de contribuables, et pour la hausse des prélèvements sociaux sur les entrepreneurs indépendants, avec une perte pour 1 million de professions libérales, commerçants, indépendants, auto-entrepreneurs. Et je n'oublie pas la création d'une contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie pour les 8 millions de retraités imposables, la baisse du quotient familial, le passage aux cotisations sur la base du salaire réel pour les emplois à domicile ou encore la hausse de la redevance télé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion