Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Au même titre que d'autres engagements présidentiels qui font l'objet de ce projet de loi, l'article 5 prévoit de généraliser la possibilité d'accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans.

Cette initiative s'appuie sur un double constat : une baisse de la préscolarisation mêlée à une disparité des modes de garde collectifs selon les territoires, en particulier au désavantage des ruraux. Le taux de scolarisation des enfants de deux ans a subi une érosion constante ces dix dernières années, passant de 34 % en 2000 à 15 % en 2010. Alors que la scolarisation obligatoire est fixée à six ans, ce taux atteint 97 % dès lors que l'enfant est âgé de trois ans.

Parallèlement, il manque plusieurs dizaines de milliers de places d'accueil en France pour les enfants de moins de trois ans. Seulement 10 % d'entre eux sont accueillis dans une crèche. L'offre de services d'accueil à la petite enfance varie selon les départements de neuf à quatre-vingt pour cent enfants.

Il faut souligner l'utilité sociale d'une telle mesure qui s'effectuera en priorité dans les zones en difficulté : banlieues et zones isolées. La scolarisation précoce réduit les inégalités scolaires et sociales, elle favorise les apprentissages ultérieurs et diminue donc les difficultés scolaires en y apportant les remèdes adéquats.

L'école maternelle devient sans conteste la première marche vers l'égalité tant souhaitée par les parents. La scolarisation précoce est importante pour les familles défavorisées non-francophones au sein desquelles l'usage de la langue française est plus pauvre. Elle permet aux enfants d'acquérir un vocabulaire qui leur fait défaut au sein de leur foyer. Elle est alors un facteur d'intégration décisif pour la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion