Intervention de Jérôme Chartier

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

En augmentant le coût de l'épargne salariale, le Gouvernement pénalise la répartition du bénéfice que chaque salarié tirait légitimement du résultat de son entreprise. Au titre de l'épargne salariale, chaque salarié percevait le fruit du bénéfice de son entreprise. En décidant cette augmentation, vous sanctionnez la redistribution, celle-là même que vous saluiez au moment de la campagne présidentielle. Avec cette mesure dissuasive, vous allez la pénaliser.

Cette augmentation hallucinante, qui viendra détruire une bonne part des mécanismes d'épargne salariale dans les entreprises, est infondée car toutes les lois sur l'épargne salariale ont été respectées depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, depuis le général de Gaulle et le président Pompidou, par toutes les majorités, au nom de leur intérêt social et sociétal.

Elle est infondée car tous les Français demandent une meilleure répartition des bénéfices de l'entreprise. En ponctionnant davantage l'épargne salariale, vous conduisez les entreprises à réduire leur effort.

Elle est infondée car vous allez entamer gravement le pouvoir d'achat de tous les salariés français bénéficiaires de l'épargne salariale, qui représente près de trois milliards d'euros par an. Qui peut croire en effet que ce ne sont pas les salariés qui paieront finalement la note ?

Tous les Français savent déjà qu'ils paieront la note des cadeaux de la nouvelle majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion