Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 585 688 1147 1203

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Madame Buffet, j'ai beaucoup trop de respect pour vous pour penser que vous croyez réellement tout ce que vous dites !

Nous savons, nous qui avons été enseignants – j'ai eu des classes uniques au début de ma carrière –, qu'il faut tout de même des prérequis. Mme Dufour-Tonini, qui était également enseignante, en a également parlé. Nous savons parfaitement les uns et les autres que pour bien aborder une année de CP, il faut notamment faire de l'épellation phonétique afin que les gamins sachent vraiment repérer des phonèmes avant de débuter le CP.

Je crains qu'en séparant d'un côté l'école maternelle et de l'autre le CP – à plus forte raison si deux ou trois maternelles alimentent une seule école primaire –, l'on ne constate des différences considérables et un affaiblissement du lien qui existait jusqu'alors.

J'ai dénoncé récemment le « pédagogisme » qui sévissait en la matière. J'ai moi aussi fait passer des examens à des professeurs en IUFM ; on apprenait à des enseignants à travailler sur l'écriture inventée à trois ans… C'est d'un ridicule achevé ! Convenez qu'il valait mieux passer directement aux vrais codes, quitte à attendre l'âge de quatre ou cinq ans peut-être. C'est ce que j'avais découvert en participant à un jury, où je n'avais pas manqué de m'étonner.

J'espère donc que l'on ne retrouvera pas de dérives de ce genre dans les nouvelles écoles que vous allez créer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion