Intervention de Marie-Françoise Bechtel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1319

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Bechtel :

Cet amendement a pour objet de s'assurer de l'existence d'un bon équilibre entre formations professionnelle et disciplinaire. J'ai cru comprendre que, sous la précédente majorité, des maquettes du concours de recrutement qu'est le CAPES comportaient seulement un quart d'épreuves disciplinaires.

J'aimerais m'assurer que tel ne sera pas le schéma que vous retiendrez. « L'effet-maître », solécisme intéressant si ardemment défendu par certains de nos collègues, ne gagnerait pas à un mauvais équilibre entre la formation professionnelle et la formation disciplinaire. S'il est vrai que l'on ne transmet bien que si l'on a appris à transmettre, sauf d'ailleurs dispositions ou talents personnels – ceux dont étaient dotés les maîtres dont nous nous souvenons, d'ailleurs –, il est vrai aussi que l'on ne transmet bien que ce que l'on maîtrise le mieux possible.

L'intérêt du concours de recrutement n'est pas seulement de s'assurer que les maîtres auront appris à transmettre, mais aussi, et me semble-t-il prioritairement, qu'ils ont quelque chose à transmettre, c'est-à-dire qu'ils dominent leur discipline.

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