Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 9h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1138

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Il y a là trop de paradoxes et un abus de l'esprit de finesse. Nous avons proposé une refondation, sur la base de l'analyse selon laquelle – et vous venons d'en débattre au sujet des 27 000 postes réservés à la formation – il faut accorder à la formation des enseignants toute sa place pour la réussite des élèves.

Comment pouvez-vous passer de longues minutes à défendre cette expression, « l'effet-maître », qui n'ajoute rien à la qualité de l'expression qui est la nôtre selon laquelle « la qualité d'un système éducatif repose sur la qualité de ses enseignants » ? Et cela au début d'une partie du texte qui concerne les écoles supérieures du professorat et de l'éducation : comment pouvez-vous nous faire la leçon sur la formation des enseignants si l'on considère l'état où vous l'avez laissée ?

Je le dis solennellement : notre priorité, c'est précisément la formation, initiale et continue, des enseignants– alors que vous vouliez à l'instant supprimer les 27 000 postes créés pour cette formation. C'est bien la rencontre entre un maître et un élève, et non pas le maître d'un côté, l'élève de l'autre, qui fait tout l'acte pédagogique. C'est bien parce que nous pensons cela que nous concevons cette refondation comme insistant d'abord sur la formation des enseignants.

Maintenant, de grâce, ce n'est pas parce qu'il existe des expressions qui datent peut-être de deux ou trois ans et qui n'ajoutent rien à ce que nous disons dans un meilleur français, qu'il faut nous faire la leçon sur la formation que vous avez vous-mêmes détruite. Je vous demande de prendre en considération que ce sont bien nos propositions qui accordent à la formation des enseignants l'intérêt que nous n'avez pas été capables de lui porter ces dernières années. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion