Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 304

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur Salles, vous avez raison de dire qu'il ne faut surtout pas que notre approche du numérique soit purement technicienne. Dans cette affaire, céder à l'illusion techniciste serait le pire.

Il faut reconnaître que nous ne partons pas de rien – cela a d'ailleurs été dit dans la discussion générale : les collectivités locales ont fait, ces dernières années, des efforts d'équipement. Que nous manque-t-il ? Outre l'accès au très haut débit pour tous, qui est une tâche nationale pour laquelle nous essayons, comme vous le savez, de mobiliser des fonds européens, il nous manque une formation à l'usage pédagogique du numérique à destination des enseignants. C'est bien sur ce point que nous nous concentrons, avec nos opérateurs, notamment dans le cadre de la définition du cahier des charges des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Ce cahier des charges ne relève pas de la loi ; je le tiens cependant, bien entendu, à votre disposition.

Par ailleurs, la création d'une filière française du logiciel pédagogique est un de nos soucis les plus constants. Les concurrents extérieurs sont en effet redoutables. C'est pourquoi j'ai demandé à Louis Gallois de bien vouloir mobiliser des fonds du programme d'investissements d'avenir pour aider nos entreprises à structurer une filière française dans ce domaine. Nous avons déjà obtenu 15 millions d'euros pour aider les entreprises concernées. Nous considérons qu'il s'agit là de quelque chose d'essentiel : nous avons besoin de logiciels pédagogiques français qui renvoient à des pédagogies françaises, faute de quoi, en l'espace de peu d'années, nous serons colonisés par d'autres façons de penser. Telle est bien notre préoccupation. L'école ne peut entrer dans l'ère du numérique si nous ne veillons pas à la fois à assurer cette formation et à constituer une filière française des logiciels pédagogiques.

(L'amendement n° 304 n'est pas adopté.)

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