Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 304

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Cet amendement, que j'ai cosigné avec Xavier Breton et Benoist Apparu, porte sur l'alinéa 27 du rapport annexé. Enseigner le numérique et ses usages requiert des enseignants la maîtrise, évidemment, des ressources numériques qu'ils emploient à ces fins, tant dans la préparation de leurs cours que dans l'utilisation qu'ils en font en classe avec les élèves. Cette maîtrise et ces bons usages supposent que les choix pédagogiques de l'enseignant en matière de ressources numériques mises en oeuvre dans le cadre de son enseignement soient respectés.

Partie prenante du projet d'établissement et au plus près de ses élèves, l'enseignant est évidemment le mieux à même de choisir en connaissance de cause les ressources numériques nécessaires et appropriées à l'accomplissement de ses missions. La nature numérique des ressources employées à cet effet ne doit pas conduire à dénaturer l'exercice de la liberté pédagogique du corps enseignant. C'est pourquoi, compte tenu de l'ambition numérique de ce projet de loi, il faut réaffirmer la liberté fondamentale de l'enseignant dans le choix de ses ressources, qui est l'une des clés de sa réussite.

Ne nous répliquez pas que cette question est abordée en d'autres points du rapport : d'autres thématiques sont déjà évoquées de manière récurrente dans votre texte. Selon nous, la question de la liberté pédagogique mérite d'être mentionnée ici, notamment dans la perspective du recours aux ressources numériques.

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