Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 11 mars 2013 à 21h45
Tarification progressive de l'énergie — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture, amendements 24 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Essayons de suivre encore la sagesse du Sénat. Il s'agit à nouveau de l'implantation des éoliennes, non pour les interdire – vous avez rappelé madame la ministre, que nous avions voté un texte en la matière – mais pour qu'elles soient regroupées au lieu d'être éparpillées afin d'éviter tout mitage.

Dans le cadre du Grenelle II, nous avions proposé avec Patrick Ollier un amendement pour regrouper ces éoliennes par paquets de cinq. Le Sénat a proposé plus modestement de regrouper ces éoliennes par trois : cela me semble être une mesure de bon sens, pour éviter justement l'effet de mitage.

Nous pourrions nous retrouver sur ce point : à côté des dispositions qui faciliteraient l'implantation des éoliennes, puisque c'est ce que vous souhaitez, cette règle des trois éoliennes me semble une mesure de bon sens. Ce serait de nature à rassurer tous ceux qui sont inquiets devant la pression des promoteurs dans les territoires ruraux. Faisons preuve d'un peu de bon sens et de sagesse pour terminer cette séance !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion