Intervention de docteur Michel Mallaret

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission des affaires sociales

docteur Michel Mallaret, président de l'Association française des centres régionaux de pharmacovigilance, CRPV et directeur du centre régional de pharmacovigilance et d'information sur les médicaments de Grenoble :

Chaque centre régional de pharmacovigilance compte un spécialiste de pharmaco-épidémiologie. Nous souhaiterions développer ce volet de la pharmacovigilance grâce à l'exploitation, qui ne fait que débuter, des données du PMSI. Des relations plus étroites avec les caisses d'assurance maladie y aideront également.

S'agissant de la pharmacogénétique, il n'est pas admissible que des patientes qui ont déjà fait une phlébite et chez qui on a découvert une mutation génétique du facteur V de la coagulation puissent se voir prescrire tout de même une pilule. La pharmacogénétique doit être mieux mise à profit. Chez les femmes jeunes, notamment en cas d'antécédent de thrombose, une éventuelle anomalie des facteurs de coagulation devrait être systématiquement recherchée.

La surconsommation médicamenteuse est en effet un problème en France, et l'on pourrait en effet parler d'addiction aux médicaments. En 1991 déjà, la prescription des hypnotiques avait été limitée à quatre semaines et celle des benzodiazépines à douze. Le message avait été entendu à l'époque mais il n'était pas suffisant. Il faut continuer d'insister sur la nocivité de la surprescription et de la surconsommation.

Il est évident que trop de médicaments sont prescrits hors AMM – c'est le cas du Cytotec et du Baclofène, que vous avez évoqués. Il faut faire comprendre aux médecins les dangers de la prescription hors AMM. Vous pouvez nous aider en ce sens. Pour autant, dans certains cas où il existe un bénéfice thérapeutique avéré, plutôt que d'interdire la prescription hors AMM, mieux vaudrait l'encadrer afin d'éviter tout dérapage. L'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) est l'outil idoine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion