Intervention de Jean-Louis Roumegas

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Roumegas :

Au-delà de la question des effets indésirables des médicaments, que pensez-vous de la surconsommation médicamenteuse dans notre pays ? Comment expliquer que la consommation de médicaments soit bien moindre dans des pays comparables au nôtre, où l'état de santé de la population n'est ni meilleur – ni pire d'ailleurs ? Ne peut-on pas parler d'addiction aux médicaments en France ?

Vous luttez avec les faibles moyens qui vous sont alloués contre la logique mercantile de la puissante industrie du médicament. Comment contrer ses messages qui brouillent, et même parfois contredisent, les vôtres ? Comment résoudre les conflits d'intérêts qui ont parfois été mis au jour ?

Qui finance la recherche et définit ses priorités ? La recherche pharmaceutique est-elle guidée par des préoccupations de santé publique ou asservie à la recherche de dividendes toujours plus élevés au profit des actionnaires ?

Dans la mesure où inéluctablement une logique commerciale perdurera, ne faudrait-il pas renforcer l'arsenal répressif existant ? Il serait notamment nécessaire de mieux définir les responsabilités respectives des industriels et des prescripteurs en cas de problème lié au mésusage du médicament. Il semble qu'elles l'aient été dans d'autres pays. Enfin, les dotations de notre justice en matière de santé publique sont-elles suffisantes ? On peut en douter quand on connaît les faibles moyens du pôle de santé publique du Tribunal de grande instance de Paris, dont l'avenir est d'ailleurs incertain, la magistrate à sa tête risquant de quitter ses fonctions sans avoir été remplacée.

2 commentaires :

Le 02/03/2013 à 17:54, Madame B (Attachée de Direction) a dit :

avatar

Merci, Monsieur Roumegas, pour cette intervention. Il est clair qu'il est grand temps de résoudre les conflits d'intérêts existants qui ne présentent pas notre système de santé sous son meilleur jour et participent parfois à une image très dégradée de nos autorités sanitaires et de leur autorité de tutelle. Les dotations de justice ont également certainement besoin d'être revues à la hausse effectivement.

Mme B de Montpellier

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/03/2013 à 16:28, Sonate au clair de lune a dit :

Avatar par défaut

Merci Monsieur Roumegas de soulever ces questions pertinentes. La surconsommation médicamenteuse ? Pour ce qui concerne les psychotropes (anxiolytiques, anti-dépresseurs..), tant que les psychiatres traiterons la souffrance morale à coups de molécules chimiques ( qui n'agissent que sur les symptômes et pas sur les causes du mal)au lieu d'aider les patients à libérer leurs souffrances par une écoute bienveillante, les laboratoires auront de beaux jours devant eux...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion