Intervention de Christophe Guilloteau

Séance en hémicycle du 21 février 2013 à 9h30
Élargissement des conditions d'attribution de la carte du combattant aux anciens combattants de la guerre d'algérie — Article 1er, amendements 1 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Guilloteau, rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Je crois m'être déjà suffisamment expliqué sur cet amendement de repli qui concerne ce que l'on appelle la carte « à cheval » et que, visiblement, tout le monde souhaite. Cela représente un budget d'environ 5 millions, pour 8 000 personnes, sachant qu'il y en aura malheureusement moins le jour où le texte sera appliqué. C'est donc une portion congrue du budget, 0,20 % seulement.

J'imagine qu'après ce débat, intéressant, courtois, certains ici ont pris la mesure de ce que pouvait représenter le monde des anciens combattants. On leur doit beaucoup, quelle que soit leur origine, notamment peut-être de parler librement – j'ai le souvenir des noms de ma famille qui sont inscrits sur certains monuments aux morts. Quelle que soit en tout cas notre opinion, nous devons raison garder et notre assemblée s'honorerait à voter ce texte.

Je ne comprends d'ailleurs pas l'opposition qui se fait jour car nous sommes tous d'accord. Certains en feraient-ils une question politique ? Les anciens combattants ne méritent pas une telle attitude.

Ce texte a été proposé à maintes reprises lors de la dernière législature et le sujet a fait l'objet d'un grand nombre de questions au Gouvernement et de questions écrites. Tout le monde, au fond, souhaiterait qu'il soit voté après avoir été modifié par cet amendement, mais si le politique devait l'emporter, ce serait la pire des réponses que l'on puisse donner à nos anciens combattants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion