Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 16h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation commune

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

L'une de ces carences du panachage résidait dans la possibilité d'être élu sans avoir été candidat. Je salue, là encore, le travail de la commission, qui a choisi d'étendre à toutes les communes l'obligation de candidature.

Mesdames, messieurs les députés, je vous ai présenté les objectifs de ce texte, ses grandes orientations. Je connais votre intérêt pour ces questions, que démontre – s'il en était besoin, et à supposer que ce soit là un miroir fiable – le nombre d'amendements déposés.

Réformer un mode de scrutin n'est jamais facile. Tout projet fait naître des critiques, parfois des suspicions ; c'est bien normal. Dans le domaine des réformes électorales, la facilité, la vaine polémique nous engageraient collectivement et ne manqueraient pas d'alimenter la défiance que de trop nombreux électeurs nourrissent déjà envers la démocratie.

Je souhaite vivement et très sincèrement que nous abordions tous ce débat dans la sérénité, en gardant à l'esprit une volonté commune que traduit ce texte : servir l'intérêt général et renforcer notre démocratie locale. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion