Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 25 juillet 2012 à 11h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Je souhaite évoquer la Trame verte et bleue, pour savoir comment vous comptez inciter les collectivités locales, en particulier les communes, à mettre en place cette continuité écologique, et quel type de dialogue vous préconisez à l'égard du monde agricole. Dans les périmètres de grande agriculture, cette trame suscite en effet parfois des incompréhensions. L'une des solutions passe par l'érection de haies permettant de lutter contre l'érosion des sols.

Par ailleurs, quels remèdes préconisez-vous afin de lutter, dans le domaine de l'eau, contre les fuites constatées sur les réseaux, dont certains restent encore équipés de tuyauteries en plomb ? Les collectivités locales éprouvent des difficultés à remplir leurs obligations en matière de quantité, et surtout de qualité, de la ressource. Des schémas de distribution en eau potable, favorisant en particulier les extensions des interconnexions, se mettent certes en place. Mais n'impliquent-ils pas des investissements démesurés ? Quelles solutions préconisez-vous en la matière ?

Dans le Pas-de-Calais, la contamination des eaux potables par le perchlorate génère des inquiétudes légitimes. Que pensez-vous de cette nouvelle donne en matière de qualité de l'eau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion