Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 25 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Psa

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Le Gouvernement, le Premier ministre et le Président de la République se sont en effet exprimés sur la situation de PSA. Le groupe connaît des difficultés que nous mesurons. L'expert M. Sartorius rendra très prochainement son rapport (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui sera bientôt public et nous permettra de mesurer avec précision le bien-fondé des mesures aujourd'hui demandées par PSA. Il sera au travail aux côtés des organisations syndicales. Mais surtout, nous veillerons à ce que PSA examine avec loyauté toutes les alternatives aux destructions d'emplois qui touchent aujourd'hui des milliers de familles.

Pour ce qui est du plan de soutien à la filière automobile, nous mobilisons la nation tout entière autour d'une voiture propre et populaire, accessible à toutes les bourses (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

La voiture électrique, c'est l'invention des Français pour le reste du monde. La voiture hybride, c'est la nouvelle frontière (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) avec de nouveaux usages pour de nombreux citoyens, quel que soit leur niveau de revenu. Nous les soutenons en doublant les bonus, qui seront d'ailleurs financés par les malus sur les voitures les plus polluantes.

Mais surtout, ce plan comporte des contreparties (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Car il est nécessaire de demander des efforts aux constructeurs, au même titre qu'aux contribuables eux-mêmes (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

C'est cette stratégie donnant-donnant qui est notre ligne politique de relance pour l'automobile française. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion