Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 14 février 2017 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

En Turquie, les services d'État sont totalement désorganisés en raison des purges menées par le régime, or beaucoup de djihadistes quittant la Syrie ou l'Irak risquent de passer par ce pays. N'y a-t-il pas un risque que la Turquie se serve de l'accord qu'elle a avec l'Union européenne sur les migrants pour nous refiler discrètement tous les djihadistes qu'elle récupère ? Quelle est votre coopération réelle avec les services turcs ? Pensez-vous qu'ils soient fiables ?

Vous avez indiqué que le droit devait suivre l'évolution. Qu'en est-il de vos possibilités de surveillance des messageries privées telles que Viber, Whatsapp et autres Telegram ? Le droit doit-il continuer à progresser ?

J'ai entendu avec satisfaction que le terrorisme était rarement russe, plus islamique. Il apparaît, en Turquie, qu'un certain nombre de terroristes viennent d'Asie centrale, notamment d'Ouzbékistan et du Tadjikistan. En matière de lutte contre le terrorisme, quelles sont vos relations avec les services russes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion