Intervention de Jacques Myard

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Enfin nous nous intéressons à l'Afrique ! La question fondamentale est de savoir quels sont les choix stratégiques que nous faisons vu nos moyens limités. Bruxelles, c'est fini ! Il faut savoir que les ruptures géostratégiques sont sur notre flanc sud et en Afrique. Les moyens que nous mettons en Europe doivent être redirigés vers l'Afrique dans une politique du « multi-bi ». Le multilatéral est paralysant et anonyme.

Par ailleurs, comme les Etats-Unis ou d'autres Etats, il nous faudrait trois secrétaires d'Etat : un pour l'Asie, un pour l'Afrique et l'autre pour l'Amérique latine. Nous avons des stratégies d'influence à porter. Le ministre des affaires étrangères ne peut aller partout.

Monsieur Mamère, j'ai passé trois ans de ma vie au Nigéria. C'est un pays très violent. Il y a une césure entre le nord et le sud. Les massacres sont quotidiens. Mais c'est vrai que c'est un Etat où l'on fait beaucoup d'argent avec une forte rente pétrolière. Toutefois, si les projections à 400 millions d'habitants se révèlent exactes, je crains fort qu'il y ait des tensions très fortes. Ce sont des Etats d'avenir mais qui posent beaucoup de questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion