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Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 15 février 2017 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

En ma qualité de membre du groupe de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), mais surtout comme député de la région Hauts-de-France, véritable carrefour stratégique au coeur de l'Europe du Nord, et élu d'une circonscription traversée de haut en bas par l'Autoroute A l, la ligne à grande vitesse Paris-Londres et Paris-Bruxelles, et, demain, par le Canal Seine-Nord Europe – véritable troisième colonne vertébrale du Nord de la France – je ne peux qu'être sensible aux problématiques entourant la logistique.

Les enjeux en termes de développement économique – et donc d'emplois – sont immenses. Il est donc essentiel d'être proactifs et innovants si nous voulons que nos territoires soient au rendez-vous des mutations en cours, et notamment de la révolution numérique comme le souligne d'ailleurs votre rapport.

Comme cela a déjà été rappelé, la logistique représente près de 1,8 million d'emplois dans notre pays, 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et contribue à hauteur de 10 % à notre PIB.

Notre pays dispose par ailleurs d'infrastructures efficaces : aéroports, ports, autoroutes ainsi qu'un parc d'entrepôts et de plates-formes logistiques qui avoisine les 80 millions de mètres carrés.

Pour autant, dès 2012, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, M. Philippe Duong, du cabinet Samarcande, avait estimé que la sous-performance de la logistique française entraînait un manque à gagner compris entre 20 et 60 milliards d'euros... chiffres que vous reprenez d'ailleurs dans votre rapport.

Parmi les pistes d'actions que vous proposez figure ainsi, notamment, l'instauration d'un dialogue entre l'État et les régions sur ce sujet de la logistique. Il s'agissait déjà de l'un des points du discours de M. Alain Vidalies lors de la conférence nationale sur la logistique du 8 juillet 2015.

Un an après l'installation de nos nouvelles grandes régions, pouvez-vous nous indiquer où nous en sommes sur ce sujet ? Une région est-elle, plus qu'une autre, en avance sur le sujet ?

Ma seconde question portera sur le programme d'investissement d'avenir (PIA). En juillet 2015, le secrétaire d'État aux transports et le commissariat général à l'investissement lançaient un appel à projets dédié spécifiquement à la logistique. Celui-ci s'est clôturé le 31 octobre 2016. Par ailleurs, dans vos travaux, vous avez souligné qu'un camion sur trois circule aujourd'hui à vide et que la moyenne de chargement du parc est de seulement 30 %. Des chiffres surprenants qui signifieraient que les gains de performance à envisager par une meilleure gestion des flux sont considérables.

Pouvez-vous donc faire le point sur les projets qui ont été déposés dans le cadre du PIA pour renforcer l'efficacité économique de la filière tout en limitant les impacts environnementaux ?

Enfin, ma dernière question portera sur la pyramide des âges. Le cabinet d'études Afilog a souligné que, dans la filière logistique, plus de 60 % des salariés ont entre 40 et 60 ans, posant la question du renouvellement des postes et donc des tensions à venir. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette problématique et sur les pistes d'actions ?

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