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Au groupe socialiste, écologiste et républicain, nous savons que, là où est une volonté, se trouve aussi le chemin.
Or le Parlement a su exprimer sa volonté au sujet de la logistique. Les députés y ont accordé beaucoup d'attention : notre collègue Gilles Savary, très tôt, a enclenché la dynamique de la discussion sur les enjeux à horizon 2025 ; notre collègue Arnaud Leroy a travaillé sur la croissance bleue ; l'intermodalité a intéressé nos collègues Gilles Savary et Rémi Pauvros.
Je voudrais féliciter notre collègue François-Michel Lambert, à la fois pilote et logisticien. Il a su s'appuyer sur toutes les contributions, à force de consultations, de co-construction et de concertation. Il a ainsi établi un constat partagé par tous les acteurs et qui débouche sur la proposition de cinq axes.
Le Gouvernement a saisi la balle au bond. Qu'il s'agisse de l'intermodalité ou de la logistique, il a pris en considération les leviers d'attractivité qu'elles représentent, car les transports et l'économie sont intimement liés. Nous disposons désormais d'une véritable boîte à outils. Car, comme l'a dit notre collègue, la France n'est pas dépourvue. Cependant, la Banque mondiale constate que des efforts restent à fournir pour qu'elle devienne une référence en matière de logistique.
La transition numérique et la transition écologique sont en cours, qui nourrissent l'ambition de faire baisser tant l'émission de gaz à effet de serre que la consommation d'énergie. Ne nous payons pas de mots : il faudra faire des efforts ! Mais les propositions avancées se déclinent à plusieurs niveaux, du niveau local au niveau national. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi « NOTRe », a renforcé le rôle des schémas régionaux, où la logistique doit figurer.
Je n'aurai qu'une question à poser à notre collègue : il a souligné que la logistique des derniers kilomètres représente 20 % des coûts, mais pose aussi un vrai problème s'agissant de l'émission de gaz à effet de serre. Ce problème touche beaucoup de communes et de métropoles. Des innovations sont-elles en vue pour y apporter des solutions ?