Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Je souligne le bilan positif de l'éducation artistique et culturelle au sein des parcours éducatifs et ses apports bénéfiques. C'est une conviction que nous étions très nombreux à partager au sein de cette commission. Éveiller, ouvrir les jeunes esprits à l'art et à la culture, leur donner le goût et l'audace, ultérieurement, de les pratiquer, ne plus se sentir exclus de cet univers, quel que soit leur milieu social, me paraît fondamental.

J'ai noté votre proposition de construction ou de rénovation d'établissements scolaires qui intégreraient des espaces d'accès à l'art et à la culture dans les endroits les plus éloignés de l'offre culturelle.

Étant élue d'une circonscription rurale, je suis particulièrement sensible à votre proposition de créer un contrat pluriannuel au bénéfice des territoires qui pourront ainsi avoir accès au parcours d'éducation artistique et culturelle. Si l'art entre dans les établissements, il faut aussi donner l'envie d'aller vers l'art. Il faudrait prévoir, dans ces contrats pluriannuels, un fonds de soutien à la mobilité pour permettre aux élèves d'aller vers les lieux de culture, souvent très éloignés de leur résidence, et que nombre d'entre eux n'ont pas l'habitude de fréquenter. Avez-vous exploré cette piste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion