Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Depuis 2012, notre majorité a soutenu et valorisé l'éducation artistique et culturelle afin de donner accès aux arts et à la culture à tous les élèves, notamment à celles et ceux qui en sont les plus éloignés, car, nous le savons, c'est un outil incontournable d'égalité en termes de réussite.

Pour cela, le parcours d'éducation artistique et culturelle a été rendu obligatoire dans la loi de refondation de l'école de la République. La place de l'éducation artistique et culturelle a été réaffirmée dans la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, et nous avons augmenté les crédits alloués à l'éducation artistique et culturelle, qui sont passés de 31 millions d'euros en 2012 à 64 millions d'euros en 2017.

Parmi les trente mesures que vous préconisez, j'en citerai trois qui me tiennent particulièrement à coeur : d'abord, engager l'État par un contrat pluriannuel au bénéfice des territoires éloignés de l'offre culturelle, dont les quartiers prioritaires ; ensuite, promouvoir la place des animateurs et mettre en place des formations d'animateurs-médiateurs en associant les collectivités ; enfin, articuler le projet d'éducation artistique et culturelle avec le PEDT. À ce sujet, comment assurer la cohérence de ces dispositifs et des temps éducatifs de l'enfant ? Comment envisagez-vous la formation des animateurs ?

Les enseignants sont de plus en plus sollicités pour mettre en oeuvre un grand nombre de projets éducatifs, et en particulier des projets artistiques et culturels. Il est primordial qu'ils aient le temps nécessaire pour préparer et conduire ces projets et les moyens d'accueillir, par exemple, des intervenants extérieurs. J'aimerais connaître votre avis sur cette question.

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