Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Je félicite d'abord Sandrine Doucet pour son rapport d'information qui met en lumière l'importance d'une éducation artistique et culturelle exigeante et valorise la question essentielle de l'accès pour tous à la culture.

Vous plaidez pour un renforcement de la coopération entre l'État et les collectivités territoriales en prenant appui sur le parcours d'éducation artistique et culturelle. C'est en effet en généralisant l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires que l'on réussira à avancer. Cela doit passer, bien sûr, par une coordination des différents partenaires et des différents lieux où elle se pratique.

Les partenariats impulsés par l'État avec les acteurs de la culture et de l'éducation populaire et les collectivités territoriales sont, certes, nombreux, mais doivent être parfois renforcés. Car, bien que l'éducation artistique et culturelle se soit largement développée sur tous les territoires, elle demeure parfois trop timide, notamment dans certains endroits.

Je souhaite donc revenir sur la proposition n° 20 de votre rapport, qui préconise le renforcement de la responsabilité de l'intercommunalité. Vous insistez sur l'élargissement de l'intervention des EPCI dans ce domaine pour qu'ils puissent jouer un rôle de coordination et de mutualisation. Vous parlez d'une culture du « faire-ensemble ». Pourquoi pensez-vous que l'intercommunalité soit la bonne échelle dans ce domaine ? Avez-vous vu, lors de vos déplacements, des exemples qui fonctionnent ? Quels sont les bons exemples dont il faut s'inspirer ?

Enfin, puisque vous proposez qu'un élu ait en charge cette compétence, pouvez-vous nous préciser quel mode de gouvernance vous préconisez au regard des partenariats avec les associations et les établissements culturels des territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion