Intervention de Véronique Besse

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Besse :

Dans votre préface, Madame la rapporteure, vous indiquez que « le triptyque « lire, écrire, compter » constitue toujours l'outil le plus efficace et le plus juste. ». Je partage votre constat. Il est évident que l'instruction passe avant tout par ces notions fondamentales. Vous évoquez ensuite l'intérêt de l'éducation artistique et culturelle dans l'instruction des écoliers. Je ne peux que vous donner raison. Pour illustrer mon propos, j'évoquerai une école présente dans ma circonscription, celle qui est rattachée au Puy du Fou, où l'apprentissage des fondamentaux est complété par l'apprentissage artistique et culturel.

Il n'est pas question de remettre en cause le travail des personnes qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation, mais on sent bien, dans votre rapport, la tentation de montrer le bien-fondé des différentes réformes que le Gouvernement a menées durant ce quinquennat. Pourtant, la réalité du terrain montre l'inverse.

Je souhaiterais vous interroger sur la stratégie mise en place par l'État ces cinq dernières années. Les écoles peinent à mettre en place les réformes imposées par l'Éducation nationale, en particulier dans les communes rurales. Ne se trompe-t-on pas en imposant des réformes d'en haut, au détriment d'une organisation locale plus efficace qui prendrait en considération le rythme des structures et les attentes des enfants scolarisés ?

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