Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Ce rapport souligne à propos, en cette période électorale, un trait important de la politique culturelle menée durant cette législature par le ministère de la Culture et l'ensemble du Gouvernement. Pour ce qui est de l'école, les résultats sont clairs. Vous avez rappelé que 22 % des enfants étaient concernés par des actions d'EAC en 2012 et que nous atteindrons 50 % cette année. Cela tient notamment à des efforts budgétaires. Le budget du ministère de la Culture est passé de 2 à 9 millions pour ses interventions au sein de l'école et l'ensemble des crédits consacrés à l'éducation artistique et culturelle est passé de 31 à 64 millions.

En ce qui concerne les musées, le Louvre comme Orsay profitent de leur jour de fermeture pour accueillir les publics scolaires. Cela montre que tous les acteurs se mobilisent.

Nous avons aussi ouvert la possibilité pour les artistes d'être rémunérés pour leurs interventions au titre de l'EAC. Dans mon rapport d'information sur le bilan et les perspectives de trente ans de copie privée, puis dans la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, nous avons veillé à prévoir le financement des artistes qui interviennent au sein de l'école. Cela fait partie du processus de démocratisation culturelle.

L'accès à la culture n'est pas seulement une question matérielle. Il serait vain de laisser entendre, par exemple, qu'en ouvrant les bibliothèques le soir et le dimanche, on va fréquenter le livre si, à l'école, on ne le fréquente pas. De la même façon, distribuer des chèques « culture » à des jeunes intéresse uniquement les classes sociales les plus aisées, pas celles auxquelles nous prétendons nous adresser.

Votre rapport répond à ces préoccupations. J'insiste sur le fait que ce type d'initiatives vis-à-vis de l'éducation artistique et culturelle n'a d'effet que dans la continuité. Je pense au plan Lang-Tasca, qui n'a malheureusement pas perduré. J'espère donc que votre rapport et l'accueil unanimement positif dont il fait l'objet sont de bon augure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion