Intervention de Rudy Salles

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Avant de débuter mes propos, permettez-moi de saluer le travail accompli sur le terrain par tous les acteurs en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle. Depuis ces trente dernières années, notre pays relève le défi de l'accès de tous à l'éducation et au savoir et nous avons chacun pour ambition que les enfants découvrent et se forment au champ des arts et de la culture.

Notre collègue Sandrine Doucet a pu constater la multiplicité des projets conduits dans les territoires les plus fragiles de notre République : les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux et périurbains les plus éloignés de l'offre culturelle. Nous avons à présent une image précise des avancées réalisées et des voies d'amélioration possibles.

L'éducation artistique et culturelle était un des rares points de consensus lors de l'examen du projet de loi de refondation de l'école de la République. Et, parce que nous connaissons l'importance du soutien à la démocratisation culturelle et à l'éducation artistique et culturelle pour la cohésion de notre société, nous ne pourrons oublier la baisse drastique de ces crédits lors des deux premières années du quinquennat.

À présent, l'enjeu, et vous l'avez bien défini, est d'améliorer le pilotage et la coordination au plus près des territoires, avec l'ensemble des acteurs concernés, en s'appuyant notamment sur le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Si nous souscrivons tous au développement de cette politique, on constate que la façon dont les choses s'organisent localement est parfois un peu confuse tandis que les moyens se réduisent. Le rapport souhaite conforter l'État dans son rôle stratège, notamment pour servir l'équité territoriale, mais n'oublions pas que les collectivités territoriales doivent aussi être pleinement reconnues pour la place qu'elles tiennent dans notre vie culturelle.

Vous faites de nombreuses recommandations pour renforcer la coordination à l'échelle locale mais quelles sont les mesures prioritaires à mettre en place ?

Enfin, comment s'articulent désormais la notion d'éducation artistique, qui recouvre la sensibilisation permanente aux arts et à la culture à travers un ensemble de disciplines, et celle d'enseignement artistique, qui recouvre une formation plus technique et approfondie à l'utilisation d'un instrument par exemple, dispensée notamment dans les établissements spécialisés, type conservatoires ou écoles de musiques ? Est-ce qu'une continuité est assurée depuis la sensibilisation jusqu'à la formation des futurs amateurs ou professionnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion