Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 31 janvier 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Je tiens d'abord à dire que je suis admiratif de la manière dont nous avons pris en compte cette problématique en France. J'ai eu l'occasion de le faire savoir hors de nos frontières, puisque j'ai commis un rapport sur ce sujet pour l'assemblée parlementaire de l'OTAN. Nous sommes en pointe, et nous devons nous donner les moyens d'y rester.

Nous devons cette avance à quatre facteurs : tout d'abord, l'approche interministérielle, qui nous permet d'être beaucoup plus efficaces que nos alliés ; nous avons aussi été parmi les premiers à nous doter d'une stratégie nationale de cybersécurité ; les premiers à mettre en place les outils de secours, que l'on appelle les computer emergency readiness team, dont tout pays devrait aujourd'hui disposer ; et nous avons consacré les moyens financiers et humains nécessaires.

Mes inquiétudes portent sur les PME, en particulier dans le domaine de la défense. Je suis conseiller régional chargé des relations entre la défense et la région. Des opérations d'intérêt régional sont mises en place pour l'industrie maritime et navale. Dans le cadre de la loi NOTRe, peut-on créer des fonds de financement décentralisés pour aider les PME à se doter de véritables moyens de protection ? L'ANSSI est-elle prête à travailler avec les régions pour mettre en place de tels dispositifs ?

Les PME doivent prendre conscience de l'importance de la sécurité, et ce travail doit être réalisé en amont : dans les pépinières d'entreprises, dans les écoles d'ingénieurs, pour que ces jeunes innovateurs prennent conscience du danger qu'ils courent dès qu'ils fixent leurs innovations sur un support numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion