Intervention de Guillaume Poupard

Réunion du 31 janvier 2017 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information :

Il est d'usage d'évoquer l'état de la menace en introduction, mais je sais que vous commencez à très bien la connaître. Cette menace ne fait que s'accroître en quantité et en qualité, tous les indicateurs annoncent un durcissement des attaques que nous aurons à subir à l'avenir, indépendamment de la prévention et des moyens que nous pouvons déployer pour les prévenir et y réagir rapidement. Du fait de l'évolution technologique, et du fait du fonctionnement de nos sociétés, nous allons subir de plus en plus d'attaques, d'une force de plus en plus grande.

Cette menace peut être caractérisée en quelques mots. Tout d'abord, les activités cybercriminelles prennent aujourd'hui une ampleur importante. Elles touchent notre économie, nos PME et nos concitoyens. Si elles ne sont pas graves, a priori, en termes de sécurité nationale, elles peuvent avoir un effet systémique. Une PME touchée, c'est un fait divers ; mais si 5 % des PME françaises se retrouvent dans l'incapacité de fonctionner, cela devient une question de sécurité nationale aux incidences majeures sur l'économie et la société.

Nous observons aujourd'hui des groupes criminels de plus en plus organisés, manifestement protégés, installés parfois dans des pays très lointains, et qui gagnent des quantités d'argent absolument folles, bien supérieures aux revenus du trafic de drogue ou d'autres trafics. L'argent ainsi gagné est réinvesti, ce qui permet à ces criminels de progresser techniquement de manière extrêmement rapide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion