Intervention de Laurence Dumont

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Je remercie Régis Juanico d'avoir créé le groupe d'études dédié au soutien de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. La candidature de 2012 a sans doute souffert de ne pas avoir été assez soutenue par l'ensemble des Français et des territoires. C'est sur la base de cette analyse que nous avons décidé d'encourager les actions de mobilisation sur tout le territoire, même si tous les départements n'ont pas la chance de porter le numéro 24 comme la Dordogne… (Sourires.)

Dans le Calvados, j'ai mené une action commune avec le Comité régional olympique et sportif (CROS) de Basse-Normandie, afin de mobiliser dès le printemps 2016 tout le mouvement sportif – sport scolaire, universitaire, sport adapté et handisport – en leur faisant part de notre projet en vue d'élaborer ensemble des actions. Le projet est très simple : nous avons proposé aux clubs, aux ligues, aux associations sportives de labelliser certains événements sportifs de leur saison en mettant à leur disposition des supports de communication. Nous avons mis en place un compteur de soutiens à la candidature de Paris : nous en comptons déjà plus de 2000 et il continue de tourner. Et puis sur un mur de photos, les sportifs peuvent, par équipe ou individuellement, apporter leur soutien à la candidature.

Nous n'avons eu aucune difficulté à mobiliser le mouvement sportif et c'est une dynamique extraordinaire qui s'est mise en place, au-delà de toutes mes espérances.

Mercredi 8 février, près de Caen, nous organiserons, pour faire un point d'étape, une rencontre avec des sportifs, des médaillés olympiques, de très nombreux élus, mais aussi avec un représentant de la Ville de Paris dont je vous remercie, Madame la maire, d'avoir rendu possible la présence, et un représentant du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Nous sensibiliserons les élus présents aux politiques publiques mises en place pour accompagner la candidature de Paris 2024.

Je citerai deux exemples : le projet visant à faire travailler les classes sur les valeurs de l'olympisme et son histoire ; le projet, issu, je crois, de Seine-Saint-Denis, destiné à mêler les publics et à développer des projets culturels au sein d'équipements sportifs. De telles initiatives sont réplicables partout.

Merci, madame la maire, de montrer que cette candidature peut donner toute sa place à des projets d'accompagnement dans toutes les collectivités locales. Vous soulignez qu'il s'agissait d'un projet fédérateur dont la France avait besoin. J'ajoute que cela fait cent ans que notre pays attendait cela !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion